Combien de partis politique en France ?


En France la vie politique Française vit au rythme de l’action de ses représentants. En effet il y a cinq grands partis politiques dans le pays. De l’extrême droite à l’extrême gauche, cinq leaders se positionnent sur l’échiquier politique pour défendre leur vision du pays. Le Rassemblement National, Les Républicains pour la droite, la République en Marche-Modem pour le centre, le parti socialiste et la France Insoumise pour la gauche. Cinq partis qui font de la politique une bataille sur tous les fronts.

Défendre des idées, convaincre en permanence les indécis, se positionner sur des mesures symboliques. Il faut savoir que la politique est une équation complète qui peut s’avérer fructueuse carrière si la personne représentante du parti s’affirme. Les partis politiques français aujourd’hui représentent des millions d’électeurs qui ont une référence idéologique et des principes qu’ils défendent à travers le vote.

Le parti politique Français suit une organisation verticale avec un chef de parti, un bureau politique, des élus et des fédérations qui relaient les messages politiques du parti et font la promotion des idées. Il est très important de prendre en compte les bonnes idées et d’expliquer au citoyen le pourquoi du comment de la mesure. Chaque parti dispose d’un segment idéologique qu’il doit mettre en place pour dominer le terrain.

Un parti politique avec des idées

Si cinq grands partis dominent la vie politique française, il y a bien entendu des micros partis qui ne sont pas indifférents et qui sont dans l’ombre des grands. Ces petits partis attirent l’attention du citoyen qui n’a aucun modèle de référence. Généralement moins structuré le petit parti propose des idées plus proches du quotidien de l’électeur même si la notion est la même pour les partis historiques.

Plus à l’écoute du citoyen, le micro parti est plus à l’aise dans la promulgation d’idées clivantes. Alors que le parti traditionnel recherche le consensus et évite la polémique. Chaque parti politique dispose d’un réservoir d’idées qui n’a qu’un seul objectif, convaincre le citoyen lors d’une élection de votée pour l’organisation et la représenter.

Sur un échiquier politique chaque partie se positionne en fonction de son curseur idéologique, il propose un programme cohérent qui doit convaincre un maximum d’électeurs. Par exemple le centre plus social-libéral a une vision moins rigide que l’extrême gauche, de même la droite et la gauche n’ont pas la même vision de l’économie ou de l’interventionnisme de l’État.

Un parti politique de représentation

Pour un citoyen ou un électeur il est important d’avoir un représentant par l’organisation ou bien par son représentant. Un citoyen a des idées qui correspondent à un parti politique de référence. Il va donc l’utiliser pour satisfaire son orgueil politique. Il est primordial d’identifier un parti politique mais plus le nombre est petit mieux ce sera pour les électeurs qui identifie une offre politique globale et non segmenté. Cette offre politique doit convaincre une demande de 45 millions d’électeurs en France. Une élection à une conséquence sur la personne candidate mais aussi sur la dynamique d’un parti qui va changer de cap ou bien continuer à convaincre en fonction de ses résultats et faire bouger la demande politique en conséquence.

 

Articles similaires