Comment choisir son parti politique ?


Tout est une histoire de politique selon la formule. Oui en France cinq grands partis politiques se taillent la part du Lion dans le paysage français. Des deux extrêmes au centre, il y a des grandes familles politiques qui illustrent la recomposition du paysage français de la politique. En effet le Rassemblement national, Les Républicains pour les Partis de droite, la République en Marche depuis l’élection à la Présidence de la République d’Emmanuel Macron, le Parti Socialiste et la France Insoumise. Ces cinq grands partis politiques dictent la vie politique française au sein des institutions législatives et dans les médias. Choisir un parti politique et loin d’être évident car il y a des valeurs dans chaque foyer qui correspond à un curseur de l’idéal politique défendu par chaque famille.

La France est fragmentée entre plusieurs convictions qui sont représentées par les partis. Choisir demande une construction d’un idéal politique qui est influencé par la sphère familiale. Mais l’âge progressant, le curseur idéologique se déplace en fonction des fréquentations et des idées politiques que chacun défend. Il est difficile de déterminer un choix définitif sur le parti politique les pratiques sociales évoluant en même temps que les principes. Ainsi le mouvement des électeurs et parfois important.

Des valeurs avant de choisir le parti politique

Lorsqu’un individu est confronté à une élection il choisit selon un système de valeurs qui lui est propre. Pourtant ses valeurs sont déterminées dès l’enfance, influence familiale, tradition conservatrice ou dogme social pour la gauche. Il y a de nombreuses valeurs qui captent un segment politique. C’est pourquoi un homme ou une femme disposent de valeurs à l’enfance qui ne sont pas les mêmes à l’adolescence ou à l’âge adulte. Le travail, les relations sociales construisent un individu politique avec des valeurs qui sont toutes différentes parfois du passé.

Ses valeurs pour un individu sont importantes car elle représentent pour lui une boussole sur le choix des représentants qu’il y a, à faire. C’est ainsi que chaque citoyen peut s’affirmer avec des valeurs qui lui sont propres mais que chacun doit respecter. L’humanisme, le démocrate, il y a des mots dans le vocabulaire politique qui ne trompe pas pour s’affilier à un système de valeur.

Un programme politique pour s’identifier à un parti politique

Une fois que le curseur politique est placé, il y a le programme et les mesures que défend chaque parti politique pour convaincre l’électeur de voté pour cette organisation. Mais un programme politique est directement rattaché à des valeurs. Le social-démocrate qui prône le progrès social votera pour un programme de gauche ou de centre gauche qui se veut ouvert et résolument humaniste avec une politique migratoire souple. À l’inverse le Français traditionaliste, choisira les conservateurs pour une libéralisation plus puissante de l’économie tout en conservant un modèle social statique car il n’a aucun intérêt selon lui à une évolution progressiste. Choisir un programme selon des valeurs ou des convictions profondes n’est pas aisé. Mais l’image d’un candidat fait aussi la différence. La personnalité d’un candidat à la fonction suprême influence le moteur du vote et donc le choix d’un parti politique.

Articles similaires