Comment faire un discours politique ?


Un discours politique est un marqueur, un cap que le candidat décide pour orienter les électeurs dans la bonne direction. Construire un discours politique est bien entendu important car il est la représentation d’un candidat qui déroule son programme et une vision de la société Française. Il est logique pour un candidat à une élection ou un Président de la République, un Premier Ministre en exercice d’avoir un temps de préparation pour choisir les bonnes formules et les bons mots.

Chaque discours est un marqueur de l’Histoire. Ainsi les plus grands discours restent dans les mémoires car il y a une formule, une intonation, une phrase qui capte ce moment historique. Un discours politique c’est la marque d’un Homme ou d’une Femme qui sait qu’elle joue son destin politique.

La construction d’un discours politique doit d’abord s’établir sur une thématique ou bien un programme. En effet chaque discours suit un fil rouge qui permet d’argumenter les thématiques que le candidat ou l’élu en fonction décide d’aborder. En effet il est très intéressant pour un représentant de l’État de choisir son ton, son discours, ses phrases car il a un auditoire à convaincre mais aussi une population à satisfaire. Il est donc important de maîtriser les codes du discours.

Maîtriser le discours politique

Un discours politique ne se prépare pas en deux minutes. Il y a tout un processus qu’il faut savoir mettre en place. En effet un candidat ou bien un élu en exercice doit savoir que le discours doit être construit autour d’un axe politique qui est important. Surtout en cohérence avec la thématique abordée.

En l’occurrence si c’est un sujet sur l’économie alors l’élu politique doit avoir des thèmes qui sont argumentés et bien formulé avec des exemples et quelques statistiques. Surtout le discours doit être vulgarisé s’il s’exprime face à un cortège de citoyens, jouer la technocratie face à un public n’est pas de bon augure, il faut adapter le discours à son public, c’est important pour le politique.

Un discours se construit aussi autour de principes que l’élu défend, un discours est là pour convaincre ou persuader celui qui écoute de la bonne intention de l’élu. En effet il est important et même primordial d’articuler le discours avec un ton qui si prête.

Un discours pour l’Histoire

Construire un discours pour marquer l’Histoire est tout à fait possible. De grands hommes et femmes qui ont exercé des fonctions importantes ont eu l’occasion de rester dans le livre du temps. Depuis de nombreux siècles des hommes et des femmes laissent une trace inédite dans les pages de l’Histoire. Lincoln, Montesquieu, De Gaulle, Churchill, Simone Veil, et beaucoup d’autres qui ont laissé leur empreinte.

Dans l’histoire récente on retiendra le dernier discours du Président Obama après deux mandats Présidentiels. Chaque personnage important de l’Histoire en France ou dans d’autres pays reste dans une mémoire collective comme un référent d’une époque différente. Le discours par des mots forts peut entraîner un symbole qui se balade dans le passé, le présent et le futur car il y a des toujours des citoyens qui sont là pour défendre les discours et grands personnages du passé.

Articles similaires