Comment comprendre la politique ?


La politique est un domaine difficile à maîtriser car les sujets sont très nombreux et il est nécessaire d’avoir du recul pour comprendre l’ensemble des mesures qui sont appliquées. En France il y a un système politique, des partis politiques, des valeurs politiques, des programmes politiques comme dans tous les pays du monde. En effet chaque pays à son système qui est plus ou moins ressemblant, tout dépend aussi le type de régime. Comprendre la politique par les informations, la presse, l’école, les parents, les amis. La politique n’est jamais très loin des sujets d’actualité.

En témoignent les interventions quotidiennes visibles à la télévision. La politique est une notion difficile mais passionnante car elle concerne tous les citoyens du monde. La politique c’est d’abord une histoire de régime politique, démocratie, autoritaire, monarchie, il y a différentes spécificités qu’il faut expliquer avant d’entrer dans le détail de la politique.

La démocratie est présente dans la majorité des pays, elle se fonde sur la liberté d’expression et les décisions du peuple pour choisir leurs représentants. En effet il faut savoir que la démocratie est un régime libre ou chacun doit pouvoir s’exprimer et vivre librement. Ce régime qui admet le pluralisme existe depuis la Grèce antique mais c’est aux États Unis en 1776 qu’il est le mieux représenté.

La Monarchie est un régime qui admet une personne très puissante au pouvoir, on évoque aujourd’hui une monarchie constitutionnelle car c’est un gouvernement qui gouverne et un roi ou une reine qui a un rôle de représentation. Les régimes autoritaires ou les dictatures admettent une personne au pouvoir qui dirige son pays en le privant des valeurs de la démocratie.

Comprendre la politique par les institutions

En France les institutions de la cinquième République sont formellement identifiées. En effet le parlement est celui qui contrôle l’action du gouvernement et vote les lois du pays. Il se compose de Sénateurs et de Députés, seuls ses derniers sont élus au suffrage universel direct. Le pouvoir exécutif représenté par le Président de la République élu au suffrage universel et désigne un Premier ministre non élu qui organise son gouvernement. Le pouvoir judiciaire indépendant des deux premiers qui se chargent du respect des lois et prennent des sanctions contre ceux qui sont à l’envers de la loi.

Les trois pouvoirs composent la vie politique Française et sont les garants des institutions et des fondements de la démocratie française. Chaque pouvoir est indépendant et respecte les engagements et les devoirs qui sont les siens selon les prérogatives de la Constitution.

Comprendre la politique à la télévision

Il est très facile d’allumer son poste de télévision et d’observer le nombre de sujets politique au quotidien. Tout est une affaire de politique, de l’environnement à l’économie, les affaires sociales, les impôts, la vie quotidienne. La politique impose une lourde responsabilité. En effet la télévision et les médias que l’on qualifie de cinquième pouvoir sont un relais très important dans la diffusion et la compréhension de la politique. D’ailleurs de nombreuses chaînes d’information tournent autour de la thématique politique car il y a beaucoup à dire sur le plan national ou international.

Articles similaires